C’est le Comte de Villeneuve Bargemon qui le fit construire en 1740 pour l’offrir en cadeau de mariage à sa fille Anne qui épousait un aieul de la propriétaire actuelle Le Comte Jean-Baptiste Leclerc de Juigné – Comte de Lassigny.
Saviez-vous qu’une partie du film césarisé Lady Chatterley a été tournée dans la Chambre Juigné, dans le Château ?
Avant-gardiste, le Comte de Rohan Chabot fût le premier homme à organiser un rallye exclusivement réservé pour les femmes. Jolies femmes et jolies voitures c’était le Paris-Saint Raphaël féminin.
« Deuxième bouteille. Un Saint-Martin. Robe sombre, reflets rubis, notes de cacao et de réglisse. »
En parlant du Château : « C’est le plus beau des trois. Un Château qui tient d’ailleurs davantage d’une imposante et confortable maison de famille que d’une forteresse. Murs patinés, couleurs italiennes… »
« Tiédeur bienveillante des frondaisons des chênes gigantesques, dont les feuilles nouvellement écloses dessinent des moineaux immobiles sur les murs, sur le bleu des tables en fer, comme des petits ciels, dehors, sur les bancs de bois, dans les parterres de fleurs jaunes et blanches. »
« Cela m’évoque la poésie bouillonne du jardin de Colette, à la Treille Muscate, celle-là qui lui a fait écrire : « aurais-je atteint ici ce que l’on ne recommence point ? »
« Une terre sainte. »
« La Grande Réserve, robe sombre aux reflets rubis, nez fruité – cerise et fraise – , un palais aux tanins fins, un vin joyeux qui coule à flots. »
« La Comtesse de Saint Martin, en blanc, un 2013, un petit poème celui-là »
Un jour, le chien s’était roulé dans la terre et rencontra une touriste chinoise, qui venue nous visiter ce jour, nous demanda où est-ce qu’elle pouvait acheter un chien de cette race incroyable qu’elle n’avait jamais vue ?
A Saint Martin il se sent à la maison et c’est tant mieux car il y concocte de jolis repas !
La cuvée « Comte de Rohan Chabot » arrive 4ème dans la dégustation des 30 meilleurs vins rouges du monde au Consulat de France